Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

La fin de l'automne - c'est-à-dire du milieu à la fin octobre - est le bon moment pour appliquer des engrais minéraux tels que des engrais à base de chaux, de magnésium, de potassium ou de phosphate si nécessaire. En règle générale, cependant, cela n'est nécessaire que si une analyse de sol montre que la teneur en potassium ou en magnésium ou les valeurs de pH sont trop basses. Dans ce cas, les engrais à action lente tels que la magnésie potassique (potasse brevetée) et les algues carbonatées ou la chaux dolomitique sont recommandés pour une amélioration durable.

Les engrais minéraux peuvent être donnés au jardin jusqu'à fin octobre

Quels engrais minéraux sont disponibles et comment ils fonctionnent

Les engrais minéraux sont parfois généralement soupçonnés d'être des "engrais artificiels" ou même une "mauvaise chimie". Ce n'est pas correct, car la plupart des nutriments tels que le potassium ou le magnésium se trouvent dans la nature principalement ou uniquement sous forme minérale, c'est-à-dire en tant que composant des roches. C'est ainsi que la plupart des matières premières pour les engrais minéraux sont obtenues dans l'exploitation minière. S'ils ne sont que broyés (par exemple broyés), les engrais à base de chaux et de potasse en particulier ne développent leur effet que très lentement, mais d'autant plus durablement. Pour cette raison, ces engrais minéraux doivent déjà être appliqués en automne afin qu'ils puissent développer leur plein effet la saison suivante.

phosphore

La forme fertilisante du phosphore est le phosphate (P2O5). Ce nutriment est très important pour la formation des fleurs et des fruits ainsi que pour la croissance des racines et le métabolisme énergétique. Une carence n'affecte pas seulement le développement des fruits (et donc la récolte !) : les plantes restent souvent petites, paraissent étrangement rigides et les feuilles deviennent vert foncé à vert sale, parfois même rougeâtres. Un excès de phosphore, en revanche, entrave l'absorption d'autres nutriments tels que l'azote, le fer et le zinc et peut gravement polluer les plans d'eau s'ils sont lessivés.

potassium

Le potassium (K) est fertilisé sous forme de sel de potasse. Il joue un rôle très important dans l'équilibre hydrique et le transport de masse, renforce les tissus végétaux et augmente la résistance au froid et aux agents pathogènes. En cas de carence en potassium, les extrémités et les bords des feuilles s'éclaircissent puis brunissent, en commençant par les feuilles les plus âgées. De plus, les feuilles s'enroulent souvent et les plantes semblent molles et flétries. Un excès de potassium dans le sol, en revanche, entrave l'absorption du magnésium et du calcium.

magnésium

Le magnésium (Mg) est un élément constitutif important des légumes-feuilles, favorise l'accumulation de protéines et d'autres processus métaboliques. En cas de carence, les feuilles les plus âgées deviennent d'abord jaunes, puis brunâtres; les nervures des feuilles, en revanche, restent vertes. Un excès de magnésium dans le sol est très rare. Cependant, lorsqu'il se produit, il peut interférer avec l'absorption du calcium.

calcium

Le calcium (Ca), composant principal de la chaux, est important pour l'équilibre hydrique et divers processus métaboliques de la plante. Une carence directe en calcium (où les jeunes feuilles jaunissent et les pointes des pousses se cassent) est assez rare. Cependant, de nombreux jardiniers connaissent la pourriture apicale des tomates et des poivrons, dans laquelle le fruit a initialement une tache aqueuse qui devient plus tard brun noir à gris au sommet. La même chose peut arriver avec les courgettes et les citrouilles. Le principal déclencheur est un apport insuffisant en calcium - généralement pas dû à une carence dans le sol, mais parce qu'un approvisionnement en eau inégal ou une fertilisation excessive avec d'autres nutriments (en particulier l'azote) entrave le transport du calcium vers le fruit. De plus, le calcium, en particulier sous forme de chaux, est important pour le pH et la structure du sol.

des astuces

Bien que les plantes n'aient besoin que de petites quantités d'oligo-éléments tels que le bore, le fer, le cuivre, le manganèse, le molybdène et le zinc, ils sont tout aussi essentiels que les principaux nutriments.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Late autumn - i.e. mid to late October - is the right time to apply mineral fertilizers such as lime, magnesium, potassium or phosphate fertilizers if necessary. As a rule, however, this is only necessary if a soil test shows that the potassium or magnesium content or pH values are too low. In this case, slow-acting fertilizers such as potash magnesia (patent potash) and carbonated algae or dolomite lime are recommended for a lasting improvement.

Mineral fertilizers can be given to the garden until the end of October

Which mineral fertilizers are available and how they work

Mineral fertilizers are sometimes under general suspicion of being "artificial fertilizers" or even "bad chemistry". This is not correct, because most nutrients such as potassium or magnesium occur in nature mainly or only in mineral form, i.e. as a component of rocks. This is how most of the raw materials for mineral fertilizers are obtained in mining. If they are only crushed (e.g. ground), lime and potash fertilizers in particular only develop their effect very slowly, but all the more sustainably. For this reason, such mineral fertilizers should already be applied in autumn so that they can develop their full effect in the next season.

phosphorus

The fertilizer form of phosphorus is phosphate (P2O5). This nutrient is very important for flower and fruit formation as well as root growth and energy metabolism. A deficiency not only affects the development of fruit (and thus the harvest!): The plants often remain small, seem strangely rigid and the leaves turn dark to dirty green, sometimes even reddish. An excess of phosphorus, on the other hand, hinders the absorption of other nutrients such as nitrogen, iron and zinc and can severely pollute water bodies if they are washed out.

potassium

Potassium (K) is fertilized as a potash salt. It plays a very important role in water balance and mass transport, strengthens plant tissue and increases resistance to cold and pathogens. With potassium deficiency, the leaf tips and edges lighten and then turn brown, starting on the older leaves. In addition, the leaves often curl up and the plants appear limp and wilted. An excess of potassium in the soil, on the other hand, hinders the absorption of magnesium and calcium.

magnesium

Magnesium (Mg) is an important building block of leafy greens, promotes the build-up of protein and other metabolic processes. In the event of a deficiency, the older leaves first turn yellow, later brownish; the leaf veins, on the other hand, remain green. An excess of magnesium in the soil is very rare. However, when it occurs, it can interfere with calcium absorption.

calcium

Calcium (Ca), the main component of lime, is important for the water balance and various metabolic processes in the plant. A direct calcium deficiency (where young leaves turn yellow and shoot tips snap off) is quite rare. However, many gardeners are familiar with blossom end rot on tomatoes and peppers, in which the fruit initially has a watery spot that later turns black-brown to gray at the top. The same can happen with zucchini and pumpkins. The main trigger for this is a poor supply of calcium - usually not due to a deficiency in the soil, but because an uneven water supply or excessive fertilization with other nutrients (especially nitrogen) impedes the transport of calcium to the fruit. In addition, calcium, especially in the form of lime, is important for soil pH and soil structure.

tips

Although plants only need small amounts of trace nutrients such as boron, iron, copper, manganese, molybdenum and zinc, they are just as essential as the main nutrients.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: