Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

A l'origine, la lavande à fleurs bleu-violet (Lavandula angustifolia) provient de la zone climatique méditerranéenne, où elle est parfaitement adaptée aux températures douces et à la forte sécheresse. Néanmoins, la plante médicinale est considérée comme rustique, surtout par rapport à d'autres types de lavande - mais pas dans toutes les régions et dans toutes les conditions météorologiques. La plante n'est généralement pas condamnée par les basses températures, mais plutôt par une humidité excessive.

La vraie lavande peut supporter des températures aussi basses que -15°C

Dangers hivernaux particuliers

En principe, la vraie lavande est considérée comme rustique jusqu'à -15°C, à condition que la plante n'y soit exposée que peu de temps. Plus problématique que les basses températures, cependant, est l'humidité excessive, par exemple lors d'hivers doux mais très humides. Comme la lavande est plus habituée à la sécheresse, trop d'humidité peut entraîner la pourriture et donc la mort de la plante. Pour cette raison, la lavande ne doit pas être paillée, car le matériau de paillis retiendra l'humidité au lieu de l'évacuer. En revanche, il est plus logique de planter la lavande dans un endroit abrité.

Gel = risque de dessèchement

Le problème inverse se pose lorsque la plante est exposée au gel et au soleil d'hiver en même temps - la lavande peut se dessécher car ses racines dans le sol gelé ne peuvent plus absorber l'eau, mais en même temps plus d'eau s'évapore à travers les feuilles . Ici aussi, un endroit abrité et, si nécessaire, une couverture avec des branches d'épicéa ou de sapin aident le mieux.

Rusticité des autres espèces de lavande

La vraie lavande est considérée comme plus ou moins rustique, mais les autres types de lavande ne le sont pas. Vous pouvez voir à quel point la lavande est sensible et quelle protection hivernale est recommandée dans le tableau ci-dessous.

L'art de la lavande Désignation latine rusticité protection hivernale
vraie lavande Lavande angustifolia jusqu'à -15° Celsius conseillé
Lavande provençale lavandin brièvement jusqu'à -10° C conseillé
lavande française Lavandula stoechas conditionnel dans des conditions de maison froide
Lavande laineuse Lavande lanata conditionnel dans des conditions de maison froide
lavande aspic Lavande latifolia non dans des conditions de maison froide
Origan Lavande Lavande multifida non dans des conditions de maison froide

des astuces

En règle générale, il suffit de planter la vraie lavande dans un coin protégé et de la recouvrir de branches d'épicéa ou de sapin. Vous n'avez pas à vous inquiéter, surtout lorsqu'il neige, la couverture de neige agit comme une sorte de molleton d'isolation thermique et assure une hibernation plus facile que le gel sec.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Originally, the blue-violet flowering lavender (Lavandula angustifolia) comes from the Mediterranean climate zone, where it is perfectly adapted to mild temperatures and high drought. Nevertheless, the medicinal plant is considered hardy, especially in comparison to other types of lavender - but not in all regions and in all weather conditions. The plant is usually not doomed by the low temperatures, but rather by excessive humidity.

True lavender can handle temperatures as low as -15°C

Special winter dangers

In principle, real lavender is considered hardy for temperatures down to -15° C, provided the plant is only exposed to it for a short time. More problematic than low temperatures, however, is excessive humidity, for example in mild but very wet winters. Since lavender is more used to drought, too much moisture can lead to rot and thus to the death of the plant. For this reason, lavender should not be mulched, as the mulch material retains moisture rather than wicking it away. On the other hand, it makes more sense to plant the lavender in a sheltered place.

Frost = risk of drying out

The opposite problem arises when the plant is exposed to frost and bright winter sun at the same time - the lavender can dry up because its roots in the frozen soil can no longer absorb water, but at the same time more water is evaporated through the leaves. Here, too, a sheltered location and, if necessary, a cover with spruce or fir branches help best.

Hardiness of other lavender species

True lavender is considered to be more or less hardy, but other types of lavender are not. You can see how sensitive which lavender is and which winter protection is recommended in the table below.

Lavender Art Latin designation hardiness winter protection
real lavender Lavandula Angustifolia down to -15° Celsius recommended
Provence lavender lavandin briefly down to -10° C recommended
French lavender Lavandula stoechas conditional under cold house conditions
Woolly Lavender Lavandula lanata conditional under cold house conditions
spike lavender Lavandula latifolia no under cold house conditions
Oregano Lavender Lavandula multifida no under cold house conditions

tips

As a rule, it is sufficient to plant the real lavender in a protected corner and cover it with spruce or fir branches. You don't have to worry, especially when it's snowing, the snow cover acts as a kind of thermal insulation fleece and ensures easier hibernation than dry frost.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: