Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Le cèpe est aussi appelé le "roi des champignons forestiers". Il n'y a pas de "" cèpes ", car les experts distinguent un total de sept types différents de cèpes qui poussent à différents moments de l'année et préfèrent également différents habitats. Pour cette raison, la saison des cèpes commence en juin avec les cèpes d'été et dure jusqu'en octobre, jusqu'aux premières gelées.

Les cèpes aiment ça moelleux

Où trouve-t-on des cèpes ? - Cette question n'est pas facile à répondre

Ce devrait être un truisme que les cueilleurs de champignons passionnés ne parlent pas à tout le monde de leurs sites préférés. En fait, cependant, même les experts en champignons expérimentés font régulièrement des incursions et sont toujours à la recherche de nouveaux sites. Si vous voulez chercher et trouver des champignons, il faut beaucoup de patience, de persévérance et aussi une connaissance des habitats et des conditions dans lesquelles les cèpes, par exemple, se développent le mieux. Seuls ceux qui savent où prospérer les cèpes peuvent chercher aux bons endroits - et trouver ce qu'ils recherchent au bon moment. En plus des conditions du site, cela dépend aussi dans une large mesure de la météo si vous trouverez ou non les champignons souhaités.

Cela dépend du bon temps

En gros, la règle s'applique : les champignons adorent ça humide. Une bonne ou une mauvaise année champignon peut souvent être prédite au printemps. Lorsque les perce-neige fleurissent et que les oiseaux commencent à chanter le matin, il devrait pleuvoir abondamment. Les jeunes cèpes se développent tôt dans l'année sous forme de morceaux de la taille d'une épingle sous le sol et ont ensuite besoin de beaucoup d'humidité. S'il n'y a pas de pluie au printemps, il n'y aura pas non plus de champignons en automne. En revanche, si le printemps a été béni avec des précipitations suffisantes, vous pouvez souvent vous attendre à une bonne récolte dès le mois de juin. Il vaut particulièrement la peine de rechercher un orage la nuit : la forêt est alors tellement chauffée par le soleil que la pluie crée un véritable climat de serre.

La bonne saison pour cueillir les cèpes

Le premier cèpe de l'année est le cèpe d'été (Boletus reticulatus), qui pousse souvent dès mai/juin puis jusqu'en septembre, selon la météo. Par temps plus doux, il se produit également à la fin de l'automne. Le bolet de l'épicéa (Boletus edulis), quant à lui, peut être récolté entre juillet et novembre, tout comme le bolet noir (B. aereus) et le bolet plus rare du pin (B. pinophilus). Les cèpes ne poussent que jusqu'au premier gel, après quoi la saison est terminée et il faut passer aux champignons d'hiver.

L'endroit idéal pour une riche récolte de cèpes

Les sites particulièrement prometteurs pour les cèpes sont les forêts de hêtres avec beaucoup de bois mort sur le sol forestier, une croissance d'herbe aussi faible que possible et des lacunes dans la canopée où les rayons chauds du soleil peuvent atteindre le sol forestier. Les cèpes aiment ces endroits lumineux et chaleureux, qui mènent souvent juste à côté des chemins forestiers. En général, vous pouvez reconnaître une bonne forêt de cèpes au fait qu'il y a des arbres d'âges différents et beaucoup de bois mort sur le sol de la forêt. Mais même dans les forêts d'épicéas, vous avez de bonnes chances de récolter beaucoup de cèpes. L'épicéa est omniprésent dans les chaînes de montagnes basses, en particulier dans le sud de l'Allemagne, il existe des stocks importants. Dans le nord de l'Allemagne, en revanche, les forêts de pins prédominent, où avec un peu de chance, vous trouverez le bolet de pin.

Les champignons vivent en symbiose avec certaines espèces d'arbres

Mais pourquoi les cèpes poussent-ils principalement sous les hêtres, les chênes, les épicéas ou les pins ? Tout simplement, le cèpe vit avec ces espèces d'arbres dans une communauté où les deux partenaires se nourrissent mutuellement. Les experts appellent ce système « mycorhize ». Les champignons poussent cachés dans le sol ou dans le bois avec leurs fils en forme de toile d'araignée. Contrairement aux plantes, cependant, ils n'ont pas besoin de soleil pour pousser, mais obtiennent les nutriments dont ils ont besoin directement de l'arbre - qu'ils fournissent à leur tour en azote et autres substances en échange. De nombreux champignons se sont adaptés à certaines espèces d'arbres au cours de l'évolution, c'est pourquoi vous trouverez désormais des cèpes principalement à proximité de certaines espèces d'arbres.

Les plantes Pointer vous montrent le chemin

Mais ne vous contentez pas de regarder les arbres, car la présence de certaines "plantes indicatrices" indique la présence possible de cèpes. Les savoureux cèpes poussent souvent juste à côté des cèpes vénéneux - si vous trouvez des cèpes dans la forêt, ce n'est généralement pas loin des cèpes. En effet, les deux types de champignons vivent en symbiose avec la même espèce d'arbre et, de plus, produisent des fructifications en même temps. Si, en revanche, il y a beaucoup d'orties piquantes et / ou de baumier dans l'endroit que vous visitez, vous pouvez faire demi-tour en toute confiance : les deux plantes indiquent un sol riche en azote dans lequel les cèpes ne se sentent pas du tout à l'aise.

des astuces

Si vous voulez réussir à ramasser des champignons, vous devez vous lever tôt : les cueilleurs de champignons passionnés entrent dans la forêt au lever du soleil, de sorte que seuls les restes restent pour ceux qui arrivent plus tard - s'ils trouvent quoi que ce soit. Vous devez également regarder de très près, car surtout avec les jeunes cèpes, seul le chapeau brun discret dépasse du sol. La tige charnue et épaisse est souvent encore profondément enfoncée dans le substrat.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

The porcini mushroom is also called the "king of the forest mushrooms". There is no such thing as "the" porcini mushroom, as experts distinguish a total of seven different types of porcini mushrooms that grow at different times of the year and also prefer different habitats. For this reason, the porcini season starts in June with the summer porcini and lasts into October, until the first frost.

Porcini mushrooms like it moist

Where can you find porcini mushrooms? - This question is not easy to answer

It should be a truism that passionate mushroom pickers don't tell everyone about their favorite sites. In fact, however, it is the case that even experienced mushroom experts regularly go on forays and are always on the lookout for new sites. If you want to look for and find mushrooms, you need a lot of patience, perseverance and also knowledge of the habitats and conditions in which ceps, for example, thrive best. Only those who know where porcini thrive can look in the right places - and find what they are looking for at the right time. In addition to the site conditions, it also depends to a large extent on the weather whether you will find the desired mushrooms or not.

It depends on the right weather

Basically, the rule applies: mushrooms love it moist. A good or bad mushroom year can often be predicted in spring. When the snowdrops bloom and the birds start singing in the morning, it should rain heavily. Young porcini mushrooms develop early in the year as pin-sized lumps under the ground and then need a lot of moisture. If there is no rain in spring, there will also be no mushrooms in autumn. On the other hand, if spring was blessed with sufficient rainfall, you can often expect a good harvest as early as June. It is particularly worth looking for a thunderstorm at night: the forest is then so heated by the sun that the rain creates a true greenhouse climate.

The right season for picking porcini mushrooms

The first porcini mushroom of the year is the summer porcini (Boletus reticulatus), which often grows from May / June and then into September, depending on the weather. In milder weather, it also occurs in late autumn. The spruce bolete (Boletus edulis), on the other hand, can be collected between July and November, as can the black bolete (B. aereus) and the rarer pine bolete (B. pinophilus). Porcini mushrooms grow only until the first frost, after which the season is over and you have to switch to winter mushrooms.

The ideal location for a rich porcini mushroom harvest

Particularly promising sites for porcini mushrooms are beech forests with a lot of dead wood on the forest floor, as little grass growth as possible and gaps in the canopy where the warming rays of the sun can reach the forest floor. Porcini mushrooms love such bright, warm places, which often lead right next to forest paths. In general, you can recognize a good porcini mushroom forest by the fact that there are trees of different ages and a lot of dead wood on the forest floor. But even in spruce forests you have a good chance of collecting lots of porcini mushrooms. The spruce is omnipresent in the low mountain ranges, especially in southern Germany there are large stocks. In northern Germany, on the other hand, pine forests predominate, where with a bit of luck you will find the pine bolete.

Fungi live in symbiosis with certain tree species

But why do porcini mushrooms mainly grow under beech, oak, spruce or pine trees? Quite simply, the porcini mushroom lives with these tree species in a community in which both partners feed each other. Experts call this system “mycorrhiza”. Mushrooms grow hidden in the ground or in wood with their spiderweb-like threads. In contrast to plants, however, they do not need sunlight to grow, but get the nutrients they need directly from the tree - which they in turn supply with nitrogen and other substances in exchange. Many mushrooms have adapted to certain tree species in the course of evolution, which is why you will now find porcini mushrooms mainly near certain tree species.

Pointer plants show you the way

But don't just look at the trees, because the presence of certain "indicator plants" indicates the possible presence of porcini mushrooms. The tasty porcini mushrooms often grow right next to the poisonous toadstools - if you find toadstools in the forest, it is usually not far to the porcini. This is because both types of fungi live in symbiosis with the same tree species and, moreover, produce fruiting bodies at the same time. If, on the other hand, there are a lot of stinging nettles and / or balsam in the place you are visiting, you can confidently turn around: Both plants indicate a nitrogen-rich soil in which porcini mushrooms do not feel at all comfortable.

tips

If you want to be successful at collecting mushrooms, you have to get up early: Passionate mushroom pickers go into the forest at sunrise, so that only the leftovers are left for those who arrive later - if they find anything at all. You also have to look very closely, because especially with young porcini mushrooms only the inconspicuous brown cap is sticking out of the ground. The fleshy, thick stalk is often still deep in the substrate.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: