Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Le souci commun (Calendula officinalis) est une plante à fleurs commune qui se décline en une variété de couleurs de fleurs. Non seulement il apporte des touches de couleur décoratives et faciles d'entretien au jardin, mais il est également comestible grâce aux fleurs et aux graines non toxiques.

Les soucis sont comestibles et également utilisés en médecine

L'utilisation traditionnelle du souci comme plante médicinale

En raison de ses ingrédients et de leurs effets positifs sur l'organisme humain, le souci est une culture appréciée dans les monastères et les jardins de cottage depuis des siècles. En pot ou en jardinière, le souci peut aussi tout simplement être cultivé sur la terrasse ou sur le balcon. Le souci est traditionnellement utilisé comme médicament naturel contre divers tableaux cliniques :

  • dans les ulcères gastriques et intestinaux
  • contre les inflammations cutanées
  • pour la cicatrisation
  • contre les maladies du foie

Les fleurs du souci sont administrées après séchage sous forme d'onguents, de tisanes et de teintures.

Utilisez le souci dans la cuisine

Dans le passé, les fleurs intensément colorées du souci à fleurs vivaces étaient utilisées pour falsifier le safran. Aujourd'hui encore, les fleurs de langue séchées du souci sont encore utilisées comme drogue dite décorative dans les mélanges de thé afin d'améliorer visuellement le mélange de thé. Bien que les feuilles du souci ne soient pas toxiques, malgré leur goût quelque peu acidulé, les fleurs du souci sont principalement utilisées pour les salades fraîches d'été en raison de leur couleur attrayante et de leur goût agréable. Si vous souhaitez utiliser les fleurs de souci comme décoration comestible sur des plats chauds, vous ne devez les ajouter qu'au moment de servir. Sinon, la chaleur de la cuisson les rendra bruns et disgracieux.

Récolter des parties du souci pour la consommation

Le souci est généralement bien toléré lorsqu'il est consommé et les personnes allergiques y réagissent moins fortement qu'à de nombreuses autres familles de marguerites. Lors de la récolte pour la consommation, vous ne devez utiliser que des fleurs qui n'ont pas été en contact avec des pesticides dans le jardin. Si vous enlevez des fleurs individuelles à la main pendant la période de floraison, de nouvelles fleurs se formeront sur le calendula. Pour les thés et les extraits aqueux, vous devez sécher doucement à l'air les pétales soigneusement cueillis à environ 45 degrés Celsius. Pour une utilisation comme médicament décoratif, une température de séchage de 85 degrés Celsius est préférable, car les fleurs conservent alors mieux leur couleur.

des astuces

Dans de rares cas, certaines parties du souci peuvent également être toxiques. Une consommation excessive entraîne non seulement occasionnellement des symptômes de diarrhée, mais peut également avoir un effet abortif chez les femmes enceintes.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

The common marigold (Calendula officinalis) is a common flowering plant that comes in a variety of flower colors. Not only does it bring decorative and easy-care splashes of color to the garden, it is also edible due to the non-toxic flowers and seeds.

Marigolds are edible and also used in medicine

The traditional use of the marigold as a medicinal plant

Due to its ingredients and their positive effects on the human organism, the marigold has been a valued crop in monasteries and cottage gardens for centuries. In a pot or balcony box, the marigold can also simply be grown on the terrace or on the balcony. The marigold is traditionally used as a natural medicine against various clinical pictures:

  • in gastric and intestinal ulcers
  • against skin inflammation
  • for wound healing
  • against liver disease

The flowers of the marigold are administered after drying in the form of ointments, teas and tinctures.

Use the marigold in the kitchen

In the past, the intensively colored flowers of the perennial flowering marigold were used to adulterate saffron. Even today, the dried tongue flowers of the marigold are still used as a so-called decorative drug in tea mixtures in order to visually enhance the tea mixture. Although the leaves of the marigold are not poisonous, despite their somewhat tart taste, the flowers of the marigold are mainly used for fresh summer salads due to their attractive color and pleasant taste. If you want to use the marigold blossoms as an edible decoration on warm dishes, you should only add them just before serving. Otherwise, the heat of cooking will turn them brown and unsightly.

Harvest parts of the marigold for consumption

The marigold is usually well tolerated when consumed and allergy sufferers react less strongly to it than to many other daisy family. When harvesting for consumption, you should only use flowers that have not come into contact with pesticides in the garden. If you remove individual blossoms by hand during the flowering period, then more new blossoms will form on the calendula. For teas and watery extracts, you should gently air-dry the carefully plucked petals at around 45 degrees Celsius. For use as a decorative drug, a drying temperature of 85 degrees Celsius is better, as the flowers then retain their color better.

tips

In rare cases, parts of the marigold can also be poisonous. Excessive consumption not only occasionally leads to diarrhea symptoms, but can also have an abortive effect in pregnant women.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: