Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Fondamentalement, le lilas (bot. Syringa - à ne pas confondre avec le lilas d'été) est une plante indestructible qui résiste souvent bien aux conditions les plus défavorables et envahit même assidûment le jardin avec ses pousses racinaires. Mais même pour cet arbuste, il y a des difficultés qui l'empêchent de repousser au printemps. Découvrez ce qu'ils sont et ce que vous pouvez faire à leur sujet dans l'article ci-dessous.

Si le lilas ne pousse pas, cela peut avoir diverses causes

Si le lilas ne pousse pas - les causes les plus courantes

Si vos lilas ont besoin d'un peu plus de temps au printemps, surveillez-les d'abord. Parfois, l'arbuste a juste besoin d'un peu plus de temps, par exemple si vous venez de le tailler fortement ou même de le mettre sur le bâton. Dans de nombreux cas, cependant, des problèmes dans la zone racinaire sont à l'origine du manque de bourgeonnement.

campagnols

Ces petits rongeurs posent un énorme problème dans de nombreux jardins, car ils préfèrent manger les racines des plantes et tuent ainsi de nombreuses plantes de jardin. Une infestation n'est initialement pas reconnaissable de l'extérieur, ce n'est que lorsque le lilas meurt ou ne pousse plus au printemps que les dégâts peuvent être reconnus en examinant les racines. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire pour les lilas, sauf les déterrer complètement et lutter spécifiquement contre l'infestation par les campagnols. Vous pouvez planter de jeunes lilas avec une barrière racinaire et faire d'une pierre deux coups.

Hiver rigoureux avec fortes gelées

Bien que le lilas commun soit rustique et traverse la saison froide sans aucun problème, même cet arbuste robuste peut mourir de froid lors d'hivers très rigoureux et glaciaux avec des températures extrêmement basses. Cela devient particulièrement problématique lorsqu'un gel extrême et sec (c'est-à-dire sans couverture de neige protectrice) rencontre un soleil éclatant. Dans cette constellation, les dommages causés par le gel sont inévitables. Vérifiez les branches et les rameaux du lilas pour voir s'ils sont encore verts sous l'écorce. Coupez l'arbuste juste au-dessus du sol et recouvrez-le de compost mûr.

Sol lourd / engorgement

L'engorgement est particulièrement fréquent dans les sols lourds et limoneux, surtout après un été pluvieux ou un hiver froid et humide. Les lilas ne tolèrent pas les pieds mouillés et les bactéries et les champignons en décomposition se déposent sur les racines, qui sont constamment dans l'eau, ce qui entraîne la mort du buisson. Si un lilas affecté ne chasse plus pour cette raison, il ne peut plus être sauvé.

des astuces

Les premiers signes de la maladie du lilas sont la décoloration des feuilles, qui indique une infection fongique ou bactérienne.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Basically, the lilac (bot. Syringa - not to be confused with the summer lilac) is an indestructible plant that often copes well with the most adverse conditions and even diligently overgrows the garden with its root shoots. But even for this shrub there are hardships that prevent it from sprouting again in spring. Find out what they are and what you can do about them in the article below.

If the lilac does not sprout, this can have various causes

If the lilac does not sprout - the most common causes

If your lilacs need a little longer in spring, then watch them first. Sometimes the shrub just needs a little longer, for example if you have just cut it back heavily or even put it on the stick. In many cases, however, problems in the root area are behind the lack of budding.

voles

These small rodents pose a massive problem in many gardens, as they prefer to eat the plant roots and thus kill numerous garden plants. An infestation is initially not recognizable from the outside, only when the lilac dies or no longer sprout in spring can the damage be recognized by examining the roots. In this case, there is nothing you can do for the lilacs except dig them up completely and specifically combat the vole infestation. You can plant young lilacs with a root barrier and kill two birds with one stone.

Hard winter with heavy frosts

Although the common lilac is hardy and gets through the cold season without any problems, even this robust shrub can freeze to death in very severe and frosty winters with extremely low temperatures. It becomes particularly problematic when extreme, dry frost (i.e. without protective snow cover) meets bright sunshine. In this constellation, frost damage is unavoidable. Check the branches and twigs of the lilac to see if they are still green under the bark. Cut the shrub down to just above the ground and top it with mature compost.

Heavy soil / waterlogging

Waterlogging is particularly common in heavy, loamy soil, especially after a rainy summer or a cold, wet winter. Lilacs do not tolerate wet feet, and rotting bacteria and fungi settle on the roots, which are constantly in the water - with the result that the bush dies. If an affected lilac no longer drives out for this reason, it can no longer be saved.

tips

The first signs of lilac disease are leaf discoloration, which indicates a fungal or bacterial infection.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: