Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

L'orpin rose (Rhodiola rosea) est une ancienne plante médicinale dont les propriétés anti-stress étaient déjà connues des Vikings. Certaines espèces de la plante peuvent être cultivées dans le jardin. Bon à savoir sur l'orpin rose et conseils de culture et d'entretien dans le jardin potager.

Roseroot peut être utilisé pour faire du thé, par exemple

La racine de rose - un petit profil

  • Nom botanique : Rhodiola rosea
  • Espèces : environ 50 dont 2 en Europe
  • Type de plante : succulente
  • Famille de plantes : Succulentes
  • Origine : Pyrénées, Alpes, Arctique, Amérique du Nord
  • Vivace : oui
  • Taille : jusqu'à 35 cm de hauteur
  • fleur femelle : fleurs jaunes d'abord, puis orange
  • fleur mâle : violette
  • Période de floraison : mai à juillet
  • Rusticité : jusqu'à -40 degrés
  • Utilisation : plante médicinale

La rhodiola est une plante herbacée vivace qui développe des tiges épaisses et charnues et de nombreuses fleurs. Il forme des touffes et des rhizomes qui peuvent être utilisés pour la propagation.

La racine de Rhodiola est connue comme plante médicinale depuis des siècles. Même les Vikings auraient utilisé les effets positifs. Aujourd'hui, la plante est surtout appréciée dans les pays scandinaves ainsi que dans les pays baltes et la Russie.

La racine de la racine de rose est utilisée. Des extraits et des thés en sont fabriqués. On sait peu de choses sur les propriétés médicinales des plantes cultivées dans le jardin. Il est important que vous plantiez réellement la variété dont les racines contiennent les ingrédients souhaités.

parfum de racine de rose

Roseroot doit son nom allemand au fait que les tiges dégagent un léger parfum de rose lorsqu'elles sont coupées. Cet arôme se développe également lorsque la racine est écrasée. Les fleurs dégagent également un parfum agréable.

Rhodiola a un effet anti-stress

Rhodiola est utilisé pour un certain nombre de symptômes de la maladie. L'effet a été scientifiquement prouvé dans certaines études, dans d'autres études l'efficacité n'a pas pu être confirmée. Roseroot contient, entre autres :

  • glycosides
  • flavonoïdes
  • terpénoïdes
  • proanthocyanidines
  • acides organiques

On dit que l'extrait de la racine aide dans les états d'épuisement et rend le patient plus résistant au stress. Le thé ou l'extrait de racine de rose est également recommandé pour les problèmes de puissance, la dépression légère et modérée et les troubles anxieux.

Cultiver l'orpin rose dans le jardin

L'emplacement de la racine de rose dans le jardin doit être aussi ensoleillé que possible. Étant donné que la plante est absolument rustique, elle n'a pas besoin d'un endroit abrité ou d'une couverture en hiver. La culture en pots n'est pas facile, car l'orpin rose développe de très longues racines pivotantes.

Le sol doit être bien drainé et sans calcaire. Un mélange de terre de compost mature avec du gravier a fait ses preuves. Le sol doit être profondément ameubli pour que les racines pivotantes de la racine de rose aient beaucoup de place. La plante pousse très bien dans la rocaille ou le jardin alpin. Il est également extrêmement décoratif comme couvre-sol.

Roseroot est planté au printemps. La distance de plantation entre les plantes individuelles doit être d'environ 25 centimètres.

Plante médicinale facile d'entretien pour les jardins alpins

Une fois que la racine de rose s'est installée dans le jardin, vous n'avez plus à vous soucier de son entretien. L'arrosage n'est nécessaire que lorsque le sol est complètement sec en été.

Certains jardiniers recommandent de fertiliser l'orpin rose en été. Ce n'est généralement pas nécessaire. N'utilisez des engrais organiques que si vous ne voulez pas renoncer complètement à des nutriments supplémentaires. Il est bon de saupoudrer du compost mûr autour du site de plantation au printemps et de le ratisser légèrement.

Prendre soin de la racine de rose dans le seau

Si vous voulez faire pousser de l'orpin rose dans un bac, vous avez besoin d'un pot très profond pour que les racines pivotantes aient suffisamment d'espace. Un grand trou de drainage est important pour éviter l'engorgement. Remplissez le pot avec de la terre argileuse mélangée à du gravier.

Pendant la saison de croissance en été, vous devez arroser régulièrement la plante en pot. Cependant, le support ne doit pas devenir trop humide. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe et n'arrosez à nouveau que lorsque la terre du dessus a bien séché.

Placez la baignoire dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé sur la terrasse ou le balcon. Bien que l'orpin rose soit absolument rustique, il est préférable de placer le pot dans un endroit à l'abri du gel en hiver. Alternativement, vous pouvez le placer dans un coin protégé sur une surface isolante.

Comment multiplier la racine de rose

Rhodiola peut être multiplié par graines. Pour cela, vous avez besoin de graines, que vous pouvez vous procurer auprès de revendeurs spécialisés. Les graines de votre propre culture ne sont pas recommandées, car les plantes qui en résultent ne sont souvent pas de la même variété.

Le semis se fait au début du printemps, de préférence sous serre. Remplissez les bacs à graines avec un mélange d'argile et de sable pas trop humide. La graine ne doit pas être recouverte par la suite, car l'orpin rose appartient aux germes légers. Les températures doivent toujours être supérieures à dix degrés.

Il faut entre deux et quatre semaines pour que la graine germe. Les semis sont ensuite isolés et soignés dans la serre pour le reste de l'année. Vous ne devez mettre les jeunes plantes à l'extérieur qu'après l'hiver suivant.

des astuces

L'espèce Rhodiola heterodonta, apparentée à l'orpin rose, ne convient pas comme plante médicinale. Elle est cultivée uniquement comme plante ornementale dans des endroits clairs, de préférence ensoleillés.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Roseroot (Rhodiola rosea) is an ancient medicinal plant whose stress-relieving properties were already known to the Vikings. Certain species of the plant can be grown in the garden. Worth knowing about roseroot and tips for cultivation and care in the home garden.

Roseroot can be used to make tea, for example

The rose root - a small profile

  • Botanical name: Rhodiola rosea
  • Species: about 50, 2 of them in Europe
  • Plant type: succulent
  • Plant Family: Succulents
  • Origin: Pyrenees, Alps, Arctic, North America
  • Perennial: yes
  • Size: up to 35 cm in height
  • female flower: flowers yellow at first, then orange
  • male flower: purple
  • Flowering period: May to July
  • Hardiness: up to -40 degrees
  • Use: medicinal plant

Rhodiola is a perennial herb that develops thick, fleshy stems and many flowers. It forms clumps and rhizomes that can be used for propagation.

Rhodiola root has been known as a medicinal plant for centuries. Even the Vikings are said to have used the positive effects. Today the plant is valued above all in the Scandinavian countries as well as the Baltic States and Russia.

The root of the rose root is used. Extracts and teas are made from it. Little is known about the medicinal properties of plants grown in the garden. It is important that you actually plant the variety whose roots contain the desired ingredients.

rose root scent

Roseroot owes its German name to the fact that the stems give off a slightly rose-like scent when they are cut. This aroma also develops when the root is crushed. The flowers also give off a pleasant scent.

Rhodiola has a stress-relieving effect

Rhodiola is used for a number of disease symptoms. The effect has been scientifically proven in some studies, in other studies the effectiveness could not be confirmed. Roseroot contains, among other things:

  • glycosides
  • flavonoids
  • terpenoids
  • proanthocyanidins
  • organic acids

The extract from the root is said to help with states of exhaustion and make the patient more resistant to stress. Tea or rose root extract is also recommended for potency problems, mild and moderate depression and anxiety disorders.

Grow roseroot in the garden

The location for roseroot in the garden should be as sunny as possible. Since the plant is absolutely hardy, it does not need a sheltered location or cover in winter. Cultivation in tubs is not easy, as roseroot develops very long taproots.

The soil must be well drained and lime-free. A mixture of mature compost soil with gravel has proven itself. The soil must be deeply loosened so that the roseroot taproots have plenty of room. The plant does very well in the rock garden or alpine garden. It is also extremely decorative as a ground cover.

Roseroot is planted out in spring. The planting distance between the individual plants should be about 25 centimeters.

Easy-care medicinal plant for alpine gardens

Once the roseroot has settled into the garden, you no longer need to worry about caring for it. Watering is only necessary when the soil has completely dried out in summer.

Some gardeners recommend fertilizing roseroot in the summer. This is usually not necessary. Only use organic fertilizers if you don't want to give up additional nutrients altogether. It is good if you sprinkle some mature compost around the planting site in spring and rake it in lightly.

Caring for roseroot in the bucket

If you want to grow roseroot in a tub, you need a very deep pot so that the taproots have enough space. A large drainage hole is important to prevent waterlogging. Fill the pot with clay soil mixed with gravel.

During the growing season in summer you have to water the container plant regularly. However, the substrate must not become too moist. Do not leave any water in the saucer and only water again when the soil on top has dried well.

Place the tub in a sunny to partially shaded spot on the patio or balcony. Although roseroot is absolutely hardy, it is better to put the pot in a frost-free place in winter. Alternatively, you can place it in a protected corner on an insulating surface.

How to multiply roseroot

Rhodiola can be propagated by seed. For this you need seeds, which you can obtain from specialized retailers. Seeds from your own cultivation are not recommended, as the resulting plants are often not of the same variety.

Sowing is done in early spring, preferably in a greenhouse. Fill seed trays with a mixture of clay and sand that is not too wet. The seed must not be covered afterwards, since roseroot belongs to the light germs. The temperatures should always be above ten degrees.

It takes between two and four weeks for the seed to germinate. The seedlings are then isolated and cared for in the greenhouse for the rest of the year. You should only put the young plants outdoors after the next winter.

tips

The species Rhodiola heterodonta, which is related to roseroot, is not suitable as a medicinal plant. It is grown purely as an ornamental plant in light, preferably sunny locations.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: