Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Nous avons déjà publié des dizaines d'articles de conseils dans le Gartenjournal sur le compost lui-même et à quoi il sert, et il n'y a probablement guère de lecteur de nos nouvelles qui n'ait pas au moins un de ces tas utiles entre leurs plates-bandes et leurs arbustes. Mais soyons tous honnêtes : cela n'a-t-il pas parfois l'air ridicule et plutôt un tas de déchets de jardin ? En dehors du fait qu'il devient plus plein et plus haut, il ne se passe souvent rien, pas étonnant qu'il devienne difficile de produire un sol de compost de haute qualité sur le long terme avec une telle négligence.

Quelques minutes chaque semaine suffisent pour éliminer ce chaos et cela fonctionne comme ceci :

  • Le contenu du composteur n'est pas décomposé : activez le pourrissement par un arrosage régulier; travaillez avec des stores lorsque le soleil est trop fort; retirer tout couvercle de composteur ; si nécessaire, déplacez tout le tas et recommencez par couches;
  • Odeurs désagréables et contenu boueux : La cause est généralement une humidité excessive ou une mauvaise ventilation dans les couches inférieures; il serait utile de couvrir le tas pendant un certain temps tout en permettant une bonne ventilation ; retirez les couches supérieures et desserrez le reste près du sol avec une fourche; une couche intermédiaire avec des copeaux de bois (23,53 €) assure un meilleur échange d'humidité à l'intérieur;
  • Le compost commence à pourrir : Habituellement, la seule chose qui aide ici est d'enlever généreusement les couches infestées de moisissures et de les jeter dans la décharge locale pour les déchets de jardin; La principale cause est souvent les déchets de cuisine, qui n'ont en fait pas leur place sur le tas de compost;
  • Rats, souris, escargots et asticots : ici aussi, ce sont souvent les restes déposés, notamment ceux de fruits et légumes, mais aussi les coquilles d'œufs, qui provoquent la pourriture et le manque d'oxygène dans le composteur et attirent ainsi toutes sortes de créatures indésirables; si possible, triez toutes les sources de pourriture et retournez complètement le compost en temps opportun;
  • forte croissance des mauvaises herbes sur les côtés et la surface : il est préférable de déchiqueter soigneusement les déchets de jardin immédiatement après le désherbage; les parties malades des plantes, les tomates brunes ou les fruits fortement pourris avec de la moisissure, en revanche, n'ont pas du tout leur place dans le compost ; Ici aussi, seule la mise en œuvre complète de l'intégralité du contenu aide en cas de forte infestation de mauvaises herbes;

La question se pose : quelle est la meilleure chose à faire avec nos déchets de cuisine et comment peut-on améliorer le sol du compost en général ?

Les boîtes à vers pourraient être LA solution aux problèmes !

Avec cette solution relativement simple, on tue le proverbial "deux oiseaux avec une pierre". Les vers élevés naturellement contribuent à une bien meilleure décomposition des déchets de jardin à composter et, accessoirement, vous vous débarrassez d'une partie considérable des déchets de cuisine. Et il y a quelques autres avantages à laisser les vers faire le travail de création d'humus fertile pour nos jardins :

  • la matière organique du compost est décomposée plus rapidement par les vers, mais aussi beaucoup plus profondément; les nutriments libérés sont mieux liés et sont ensuite disponibles pour les racines des plantes sur les plates-bandes;
  • Le compost devient plus lâche tout au long de la période de pourriture car les vers assurent un apport équilibré d'eau et d'oxygène dans le composteur;
  • de nombreux petits tunnels creusés par les vers contribuent à la parfaite aération de la matière compostée;
  • Formation favorable de la valeur du pH dans le sol de compost décomposé; Les plantes peuvent ensuite absorber plus d'azote dans le sol, ce qui leur confère une excellente résistance aux maladies.
  • Les vers de compost sont des animaux robustes et font leur travail même en cas de fortes gelées, car ils se retirent dans les régions plus chaudes du bac à compost;

La question demeure de savoir comment vous, en tant que propriétaire de jardin, pouvez vous procurer les vers de compost utiles et mangeurs de déchets. C'est facile avec une boîte à vers écologique que vous pouvez construire vous-même ou acheter prête à l'emploi.

Ce qui nous amène à notre premier conseil de livre pour janvier. "Compost de la boîte" est le titre du guide publié par Ulmer Verlag, qui vous propose une manière amusante d'obtenir votre propre ferme de vers. Vous apprendrez des faits intéressants sur la biologie des vers de compost utiles, vous recevrez des instructions de construction précises et, après avoir étudié le livre de 96 pages, vous saurez comment fonctionne une boîte à vers et comment elle fonctionne au mieux. Peut-être l'un ou l'autre d'entre vous a-t-il déjà une expérience des insectes bénéfiques sur le compost ? Nous attendons vos avis sur notre forum ! Et cela nous amène au dernier article, notre recommandation de livre, qui concerne également les expériences, mais qui s'adresse à un groupe de personnes particulièrement élitiste.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

We have already published dozens of advice articles in the Gartenjournal about compost itself and what it is good for, and there is probably hardly a reader of our news who does not have at least one of these useful piles between their beds and shrubs. But let's all be honest: doesn't it sometimes look ridiculous and more like a heap of garden waste? Apart from the fact that it keeps getting fuller and higher, nothing often happens, no wonder that such neglect makes it difficult to produce high-quality compost soil over the long term.

A few minutes each week are enough to eliminate this chaos and it works like this:

  • The content in the composter is not decomposed: activate rotting by regular watering; work with shades when the sun is too strong; remove any composter cover; if necessary, relocate the entire heap and start anew in layers;
  • Unpleasant odors and muddy contents: The cause is usually excessive humidity or poor ventilation in the lower layers; it would be helpful to cover the pile for a period of time while still allowing for good ventilation; remove the upper layers and loosen the rest near the ground with a pitchfork; an intermediate layer with wood chips (€23.53) ensures better moisture exchange inside;
  • Compost starts to rot: Usually the only thing that helps here is to generously remove the mold-infested layers and dispose of them in the local landfill for garden waste; The main cause is often kitchen waste, which actually has no place on the compost heap;
  • Rats, mice, snails and maggots: here, too, it is often the deposited leftovers, especially those from fruit and vegetables, but also egg shells, that cause rot and lack of oxygen in the composter and thus attract all sorts of unwanted creatures; if possible, sort out all sources of rot and turn the compost completely in a timely manner;
  • heavy weed growth on sides and surface: garden waste is best shredded thoroughly immediately after weeding; diseased parts of plants, brown tomatoes or heavily rotting fruit with mildew, on the other hand, do not belong in the compost at all; Here, too, only full implementation of the entire content helps in the event of heavy weed infestation;

The question arises: What is the best thing to do with our kitchen waste and how can compost soil be improved in general?

Worm boxes could be THE problem solver!

With this relatively simple solution, we kill the proverbial "two birds with one stone". The naturally bred worms contribute to a much better decomposition of the garden waste to be composted and, quite incidentally, you get rid of a considerable part of the kitchen waste. And there are a few other benefits of letting worms do the work of creating fertile humus soil for our gardens:

  • the organic compost material is decomposed more quickly by worms, but also much more thoroughly; released nutrients are bound better and are later available to the plant roots on the beds;
  • Compost becomes looser throughout the rotting period as the worms ensure a balanced supply of water and oxygen within the composter;
  • many small tunnels dug by the worms contribute to the perfect aeration of the compost material;
  • Favorable formation of the pH value within the decomposed compost soil; Plants can later take up more nitrogen in the soil, giving them excellent disease resistance;
  • Compost worms are hardy animals and do their job even in severe frosts, as they retreat to the warmer regions of the compost bin;

The question remains as to how you, as a garden owner, can get hold of the useful, waste-eating compost worms. It's easy with an eco-friendly worm box that you can build yourself or buy ready-made.

Which brings us to our first book tip for January. "Compost from the box" is the title of the guide published by Ulmer Verlag, which gives you an entertaining way of getting your own worm farm. You will learn interesting facts about the biology of the useful compost worms, you will receive precise building instructions, and after studying the 96-page book you will know how a worm box works and how it is best operated. Perhaps one or the other of you already has experience with beneficial insects on the compost? We look forward to your opinions in our forum! And that brings us to the last post, our book recommendation, which is also about experiences, but which are aimed at a particularly elite group of people.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: