Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Les insectes jouent un rôle important dans l'équilibre écologique de votre jardin. Les abeilles, les papillons, les syrphes, les coléoptères et de nombreuses autres espèces vous apportent une aide précieuse dans l'entretien naturel des plantes en tant qu'exterminateurs de parasites et pollinisateurs. Raison suffisante pour offrir aux insectes auxiliaires des conditions-cadres idéales. Comment créer un jardin respectueux des insectes.

Les hôtels à insectes offrent une protection contre la pluie

Buffet gourmand pour insectes - ces plantes invitent à la flânerie

Avec un choix judicieux de plantes, votre jardin devient un paradis pour les hommes et les insectes. Bien que de nombreux insectes soient fixés sur certaines plantes, vous pouvez créer un habitat précieux pour les insectes bénéfiques avec une culture mixte à multiples facettes. La sélection suivante peut vous servir d'inspiration lorsque vous créerez un nouveau lit dans un futur proche :

  • Verger : cornouiller, prunelle, sureau noir, pommier cultivé, framboisier, mûrier
  • Lit d'herbes : ail sauvage, aneth, sauge, ciboulette, mélisse, toutes sortes de menthe
  • Plate-bande de vivaces : achillée millefeuille, ancolie, marguerite, bleuet, lys martagon, lilas d'été

Si vous décorez votre jardin avec des rosiers, merci de privilégier les variétés à fleur unique. Les fleurs de roses doubles sont un paquet de triche décevant pour les insectes, car ici, ils recherchent généralement en vain du pollen et du nectar. Les roses sauvages indigènes, comme l'églantier ou l'églantine cannelle, en revanche, sont une table dressée pour les abeilles, les bourdons et les papillons occupés.

Installez les insectes - conseils pour les meilleures retraites

Ce n'est qu'avec une vraie maison que votre jardin est le refuge idéal pour les insectes. Les recommandations suivantes permettent d'obtenir un maximum d'avantages avec peu d'effort :

  • Construisez des murets et des cairns en pierres sèches dans des endroits ensoleillés
  • Plantez des haies mixtes comme une clôture avec des arbustes caducs, persistants et renforcés
  • Installez des hôtels et des nids à insectes dans les arbres et dans des endroits protégés de la pluie
  • Laisser des tas de feuilles balayées en automne
  • Ne pas enlever les troncs d'arbres pourris ou les tas de broussailles
  • Remplissez les pots de fleurs avec des copeaux de bois et suspendez-les à l'envers

Les pesticides et les engrais artificiels ne passent plus par la porte du jardin afin qu'une foule hétéroclite d'insectes puisse se frayer un chemin dans votre royaume vert. Les substances toxiques et chimiques de toutes sortes dans l'entretien des plantes ne sont pas seulement nocives pour la santé des insectes utiles.

des astuces

Si les insectes ont le matériau de construction pour construire leurs nids dans le jardin, ils installeront volontiers leur pépinière ici. Si vous pensez aux zones ouvertes de limon et de sable lors de la conception de votre jardin, les guêpes en pot, les abeilles maçonnes et les abeilles saules peuvent les utiliser ici. Pendant l'été chaud, une flaque d'argile constamment humide est à la fois un abreuvoir bienvenu et une quincaillerie d'insectes.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Insects play an important role in the ecological balance of your garden. Bees, butterflies, hoverflies, beetles and numerous other species provide you with valuable help in natural plant care as pest exterminators and pollinators. Reason enough to offer the beneficial insects ideal framework conditions. How to create an insect friendly garden.

Insect hotels offer insects protection from rain

Gourmet buffet for insects - these plants invite you to linger

With a clever choice of plants, your garden becomes a paradise for people and insects. Although many insects are fixated on certain plants, you can create a valuable habitat for the beneficial insects with a multi-faceted mixed culture. The following selection may serve as your inspiration when you create a new bed in the near future:

  • Orchard: cornel, sloe, black elder, cultivated apple, raspberry, blackberry
  • Herb bed: wild garlic, dill, sage, chives, lemon balm, all kinds of mint
  • Perennial bed: meadow yarrow, columbine, daisy, cornflower, martagon lily, summer lilac

If you decorate your garden with roses, please give preference to single-flowering varieties. Double rose petals are a disappointing cheat pack for insects, because here they usually look in vain for pollen and nectar. Native wild roses, such as the dog rose or cinnamon rose, on the other hand, are a table set for busy bees, bumblebees and butterflies.

Settle insects - tips for the best retreats

Only with a real home is your garden the ideal refuge for insects. The following recommendations achieve maximum benefit with little effort:

  • Build dry stone walls and cairns in sunny locations
  • Plant mixed hedges as a fence with deciduous, evergreen and reinforced shrubs
  • Set up insect hotels and nest tubes in trees and in rain-protected locations
  • Leave piles of leaves swept up in autumn
  • Do not clear away rotten tree trunks or piles of brushwood
  • Fill flowerpots with wood shavings and hang upside down

Pesticides and artificial fertilizers no longer come through the garden gate so that a motley crowd of insects can find their way into your green kingdom. Toxic and chemical substances of all kinds in plant care are not only harmful to the health of beneficial insects.

tips

If insects have the building material for building their nests in the garden, they will happily set up their nursery here. If you think of open loam and sand areas when designing your garden, potted wasps, mason bees and willow sand bees can make use of them here. In the hot summer, a constantly damp puddle of clay is a welcome watering hole and insect hardware store at the same time.

Help the development of the site, sharing the article with friends!