Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

La feuille unique (Spathiphyllum) est une plante des tropiques d'Amérique du Sud qui est très populaire chez nous comme plante d'intérieur. La plante est appréciée pour ses grandes feuilles brillantes vert foncé, mais surtout pour ses fleurs principalement blanches à crème. Celles-ci ont une forme très caractéristique et se composent d'une sorte de piston (la fleur proprement dite) et d'une bractée censée attirer les insectes pollinisateurs. Si la fleur, qui apparaît généralement deux fois par an, n'apparaît pas, cela peut avoir diverses causes.

Le fait que la feuille unique ne fleurisse pas peut avoir diverses raisons

Raison 1 : Emplacement inadapté

Une raison possible - et probablement la plus courante - est l'emplacement. Bien que la feuille unique soit unanimement décrite comme tolérante à l'ombre et prospère également dans les endroits sombres, elle n'y fleurit généralement pas. La plante a besoin de suffisamment de lumière pour développer une fleur, mais elle ne doit jamais être exposée au soleil brûlant - après tout, c'est une plante de la forêt tropicale qui pousse dans son pays d'origine à l'ombre légère des arbres de la jungle. Alors si vous soupçonnez que le manque de floraison est dû à un manque de lumière, mieux vaut placer la feuille simple dans un endroit plus lumineux - même quelques centimètres peuvent parfois faire des merveilles.

Raison 2 : Fertilisation insuffisante ou erronée

Une fertilisation incorrecte ou insuffisante peut également empêcher la feuille de fleurir. En tant que plante typique de la forêt tropicale, le Spathiphyllum a un besoin élevé en nutriments, bien qu'il ne faille pas trop gaspiller, en particulier avec l'azote. L'azote favorise la croissance des feuilles, qui à son tour se fait au détriment de la floraison. En conséquence, bien sûr, il n'y a pas de floraison, tandis que le feuillage devient luxuriant et vert. Il est donc préférable de fertiliser la feuille simple avec un engrais pour plantes à fleurs et d'éviter les engrais universels ou pour plantes en pot. Même le grain bleu ne convient pas ! De temps en temps, cependant, certains marcs de café sont excellents pour la feuille simple.

Raison 3 : Mauvais arrosage

Une autre erreur que la feuille unique punit par un manque de floraison est l'arrosage avec de l'eau froide du robinet. Il n'y a ni eau froide ni dure (c'est-à-dire calcaire) dans la forêt tropicale, car la pluie qui y tombe est exempte de calcaire (et donc douce) et chaude. Lavez donc toujours la feuille simple avec de l'eau tiède et douce.

des astuces

Une floraison abondante stimule également ce comportement de soin : Arrosez le Spathiphyllum très parcimonieusement pendant quelques semaines en hiver et n'utilisez pas d'engrais. Ensuite, arrosez abondamment la plante et fertilisez vigoureusement - après un court laps de temps, de nombreuses nouvelles fleurs se formeront.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

The single leaf (Spathiphyllum) is a plant from the South American tropics that is very popular with us as a houseplant. The plant is valued for its large, glossy, dark green leaves, but most of all for its mostly white to cream-colored flowers. These are very characteristically shaped and consist of a kind of piston (the actual flower) and a bract that is supposed to attract pollinating insects. If the blossom, which usually appears twice a year, does not appear, this can have various causes.

The fact that the single leaf does not bloom can have various reasons

Reason 1: Unsuitable location

One possible reason - and probably the most common - is location. Although the single leaf is unanimously described as tolerant of shade and also thrives in dark locations, it usually does not bloom there. The plant needs sufficient light to develop a flower, but it should never be exposed to the blazing sun - after all, it is a rainforest plant that grows in its homeland in the light shade of the jungle trees. So if you suspect that the lack of flowering is due to a lack of light, it is better to put the single sheet in a brighter place - even a few centimeters can sometimes work wonders.

Reason 2: Insufficient or wrong fertilization

Incorrect or insufficient fertilization can also lead to the single leaf not blooming. As a typical rainforest plant, Spathiphyllum has a high nutrient requirement, although you should not be too wasteful, especially with nitrogen. Nitrogen promotes leaf growth, which in turn occurs at the expense of flowering. As a result, of course, there is no flowering, while the foliage grows lush and green. It is therefore best to fertilize the single leaf with a fertilizer for flowering plants and avoid universal or potted plant fertilizers. Even blue grain is not suitable! From time to time, however, some coffee grounds are excellent for the single sheet.

Reason 3: Wrong watering

Another mistake that the single leaf punishes with a lack of flowering is watering with cold tap water. There is neither cold nor hard (i.e. calcareous) water in the rainforest, because the rain that falls there is free of lime (and therefore soft) and warm. So always wash the single leaf with warm and soft water.

tips

Abundant flowering also stimulates this care behavior: Water Spathiphyllum very sparingly for a few weeks in winter and do not use fertilizer. Then water the plant thoroughly and fertilize vigorously - after a short time many new flowers will form.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: