Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

La figue bavaroise est considérée comme extrêmement robuste et facile d'entretien, ce qui l'a rendue très populaire. Leurs fruits mûrissent également dans les conditions climatiques d'Europe centrale. Cependant, ils compliquent les mesures de taille, de sorte qu'elles doivent être coordonnées avec la saison.

Une taille professionnelle favorise la fructification

temps

La taille des treillis et des arbustes se fait au début du printemps. Quand le bon moment est venu dépend de la région respective, car le temps joue un rôle majeur. En général, les figues de Bavière sont coupées entre mi-février et début mars. S'il y a ensuite des périodes de gel plus longues, l'arbuste peut être endommagé. Par conséquent, vous devriez attendre un peu si le temps n'est pas idéal.

instructions spéciales

Lors de la taille au printemps, il faut faire attention à la nouaison, car ceux-ci se forment sur les pousses de l'année précédente. Par conséquent, il est courant de couper les figues immédiatement après la récolte. Cela a lieu de juillet à août, avec une deuxième génération de fruits émergeant entre octobre et novembre. Cependant, n'hésitez pas trop longtemps avant de tailler votre figuier, car dans le dernier tiers des pointes des jeunes pousses de nouveaux bourgeons à fruits se développeront à l'automne.

mesures de coupe

La taille des figues nécessite une certaine connaissance de la croissance. Habituellement, les figues sont cultivées sous la forme d'un buisson, car cette forme de croissance facilite l'entretien et la récolte. Alors que la fréquence de taille est élevée chez les spécimens plus jeunes, les arbustes envahis nécessitent moins d'attention. Une taille régulière favorise le développement d'une bonne ramification chez les jeunes plants. Les vieux arbres poussent avec une vigueur renouvelée après le croisement ou la suppression des branches mortes.

Règles de coupe de base :

  • Raccourcir les pousses principales à un maximum de 20 centimètres
  • Laissez au moins cinq branches fortes
  • tailler régulièrement les vieilles branches à la base
  • Pousses d'automne de rechange avec bourgeons de fruits

Nettoyer

Retirez toutes les branches endommagées par le gel. Vous pouvez savoir si une branche a gelé en grattant l'écorce. Si le bois semble sec et jaune, la pousse peut céder. Vous pouvez recouper le bois mort dans les tissus vivants ou l'enlever complètement. Si ce spécimen pousse défavorablement, nous recommandons de le couper au niveau de l'anneau de la branche.

Diluer

Toutes les branches de figuier à forte croissance qui interfèrent avec l'intérieur de la couronne et deviennent trop denses sont complètement enlevées avec un sécateur. Cela garantira que le fruit reçoit suffisamment de lumière. Taillez chaque deuxième ou troisième pousse latérale qui émerge de la fin de chaque pousse principale. Cela garantit également une meilleure incidence de la lumière dans la couronne.

dérivation

Ils favorisent une forme de croissance optimale en dirigeant la pointe des pousses principales vers une pousse latérale tournée vers l'extérieur. Si ceux-ci sont trop longs, raccourcissez-les sauf pour un œil. Si la branche principale pousse dans le bon sens, vous pouvez alternativement la réduire de quelques centimètres.

des astuces

Le même principe s'applique au figuier bavarois qu'aux pommiers. Plus la couronne est aérée et lâche, plus le fruit mûrira mieux et plus uniformément.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie:

Help the development of the site, sharing the article with friends!

The Bavarian fig is considered to be extremely robust and easy to care for, which has made it very popular. Their fruits also ripen under Central European climatic conditions. However, they complicate the pruning measures, so that these have to be coordinated with the season.

A professional pruning promotes fruiting

time

Pruning for trellis and shrub forms is done in early spring. When the right time has come depends on the respective region, because the weather plays a major role. In general, Bavarian figs are cut between mid-February and early March. If there are longer periods of frost afterwards, the shrub can be damaged. Therefore, you should wait a bit if the weather is less than ideal.

special instructions

When pruning in spring, you have to pay attention to the fruit setting, because these are formed on the previous year's shoots. Therefore, it is common to cut figs immediately after harvest. This takes place from July to August, with a second generation of fruit emerging between October and November. However, do not hesitate too long before pruning your fig tree, because in the last third of the young shoot tips new fruit buds will develop in autumn.

cutting measures

Pruning figs requires some knowledge of growth. Usually, figs are grown in the form of a bush, because this growth form makes it easier to care for and harvest. While the frequency of pruning is high in younger specimens, overgrown shrubs require less attention. Regular pruning supports the development of good branching in young plants. Old trees sprout with renewed vigor after crossing or dead branches have been removed.

Basic cutting rules:

  • Shorten the main shoots to a maximum of 20 centimeters
  • Leave at least five strong branches
  • regularly prune older branches at the base
  • Spare autumn shoots with fruit buds

Clean

Remove any frost damaged branches. You can tell if a branch has frozen by scratching the bark. If the wood appears dry and yellow, the shoot may give way. You can cut the dead wood back into the living tissue or remove it completely. If this specimen grows unfavorably, we recommend cutting it off at the branch ring.

Thin out

All strong-growing fig branches that interfere with the interior of the crown and grow too dense are completely removed with pruning shears. This will ensure that the fruit gets enough light. Prune every second or third side shoot that emerges from the end of each main shoot. This also ensures a better incidence of light in the crown.

deriving

They promote optimal growth form by directing the tip of the main shoots to an outward-facing side shoot. If these are too long, shorten them except for one eye. If the main branch is growing in a good direction, you can alternatively reduce it by a few centimetres.

tips

The same principle applies to the Bavarian fig as to apple trees. The more airy and loose the crown appears, the better and more evenly the fruit will ripen.

Help the development of the site, sharing the article with friends!

Category: